Le vignoble
Les vignes du Château Landra sont installées au pied du mont du Vaucluse sur des alluvions quaternaires composées de galets et de graviers.
Elles bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel (près de 2800 heures par an) et de nuits fraîches (dues à la proximité des Monts du Vaucluse). Ces conditions climatiques particulières permettent d’obtenir un bel équilibre physiologique de la vigne.
L’encépagement typique de la région est composé de grenache noir, de syrah et de cinsault pour les rouges, de roussane, de grenache blanc et de clairette pour les blancs.
Depuis la reprise du domaine, le vignoble a été largement remis en état (repalissage, complantation et parfois surgreffage). Il est cultivé en excluant tout désherbant, pesticide et engrais non naturel.
En 2009, nous nous sommes engagés dans la certification en agriculture biologique.
Vendange – vinification
La vendange est manuelle et sélectionne seulement les grappes de qualité. Celles-ci sont récoltées en cagettes afin de les protéger pendant leur transport jusqu’au chai.
Chaque cépage mais aussi chaque parcelle d’un même cépage sont vendangés puis vinifiés séparément. Ainsi, chaque grappe est récoltée à maturité et peut exprimer pleinement le caractère lié à sa variété, à son âge ainsi qu’à son terroir. Après l’achèvement des vinifications, certains vins sont assemblés tandis que d’autres sont élevés en barrique pendant 16 à 18 mois. Toutes les techniques utilisées, les plus traditionnelles comme les plus modernes, permettent de retrouver dans le vin une palette aussi riche et variée qu’il y a d’expressions différentes au sein de la récolte d’une même année. |